Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Difficultés d'accès, exiguïté, ventilation insuffisante, telles sont les contraintes particulières qui peuvent se présenter dans un espace confiné. Que ce soit dans des cuves, des réseaux d'assainissement ou autres souterrains, les interventions impliquent des procédures spécifiques pour parer aux risques d'intoxication, de TMS ou encore de chute de hauteur.

    Adaptez-vous à ces différentes situations et planifiez les interventions des personnels afin de maîtriser au maximum les risques. Des solutions techniques existent pour garantir la sécurité : pose de détecteurs, utilisation d'EPI, installation de matériels de ventilation, etc.

    Mettez en place des consignations et délivrez des autorisations de travail spécifiques pour vous assurer que seul le personnel formé et qualifié intervient.

    Boite à outils Covid-19

    Références juridiques

    Les travailleurs affectés à des travaux en espace confiné doivent avoir reçu préalablement à leur prise de fonction, en plus des formations de base à la sécurité, une formation renforcée, spécifique aux risques rencontrés. Des obligations relatives au maintien de la salubrité de l'atmosphère en espace confiné incombent également à l'employeur.

    Concernant les ouvrages souterrains, le Code du travail prévoit notamment que les risques d'éboulement ou de chutes de blocs sont prévenus, selon des modalités appropriées à la hauteur de l'ouvrage :
    - Soit au moyen d'un soutènement appuyé ou suspendu et d'un garnissage approprié à la nature des terrains ;
    - Soit grâce à la surveillance, au sondage et à la purge méthodique des parements et de la couronne.

    Il est interdit d'affecter des jeunes travailleurs à des travaux de tranchées, comportant des risques d'effondrement et d'ensevelissement (notamment des travaux de blindage, de fouilles ou de galeries ainsi qu'à des travaux d'étaiement), ainsi qu'à des travaux dans certains milieux confinés (cuves, citernes, bassins, réservoirs, puits ou encore fosses et galerie). Cette dernière interdiction est toutefois susceptible de dérogation notamment pour les besoins de la formation professionnelle.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous travaillez dans des positions inconfortables ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus