CATÉGORIES DE RISQUES DES EPI
La présente annexe définit les catégories de risques contre lesquels les EPI sont destinés à protéger les utilisateurs.
Catégorie I
La catégorie I comprend exclusivement les risques minimaux suivants:
a) agression mécanique superficielle;
b) contact avec des produits d'entretien peu nocifs ou contact prolongé avec de l'eau;
c) contact avec des surfaces chaudes dont la température n'excède pas 50 °C;
d) lésion oculaire due à une exposition à la lumière solaire (autre que celles survenant pendant une observation du soleil);
e) conditions atmosphériques qui ne sont pas extrêmes.
Catégorie II
La catégorie II inclut les risques autres que ceux énumérés dans les catégories I et III.
Catégorie III
La catégorie III comprend exclusivement les risques qui peuvent avoir des conséquences très graves comme la mort ou des dommages irréversibles pour la santé et se rapportant à des:
a) substances et mélanges dangereux pour la santé;
b) atmosphères présentant un déficit en oxygène;
c) agents biologiques nocifs;
d) rayonnements ionisants;
e) ambiances chaudes dont les effets sont comparables à ceux d'une température d'air égale ou supérieure à 100 °C;
f) ambiances froides dont les effets sont comparables à ceux d'une température d'air inférieure ou égale à – 50 °C;
g) chutes de hauteur;
h) chocs électriques et travaux sous tension;
i) noyades;
j) coupures par scie à chaîne tenue à la main;
k) jets d'eau haute pression;
l) blessures par balles ou coups de couteau;
m) bruits nocifs.
Dernière mise à jour le : 16/03/2023
Les EPI sont classés en 3 catégories, dont chacune représente un niveau de protection contre les risques :
1) les EPI de catégorie I ont vocation à protéger l'utilisateur contre les risques minimaux suivants :
- agression mécanique superficielle ;
- contact avec des produits d'entretien peu nocifs ou contact prolongé avec de l'eau ;
- contact avec des surfaces chaudes dont la température n'excède pas 50 °C ;
- lésion oculaire due à une exposition à la lumière solaire (autre que celles survenant pendant une observation du soleil) ;
- conditions atmosphériques qui ne sont pas extrêmes.
2) Les EPI de catégorie II ont vocation à protéger l'utilisateur contre les risques intermédiaires se situant entre I et III ;
3) Les EPI de catégorie III ont vocation à protéger l'utilisateur contre les risques qui peuvent avoir des conséquences très graves comme la mort ou des dommages irréversibles pour la santé et se rapportant à des :
- substances et mélanges dangereux pour la santé ;
- atmosphères présentant un déficit en oxygène ;
- agents biologiques nocifs ;
- rayonnements ionisants ;
- ambiances chaudes dont les effets sont comparables à ceux d'une température d'air égale ou supérieure à 100 °C ;
- ambiances froides dont les effets sont comparables à ceux d'une température d'air inférieure ou égale à – 50 °C ;
- chutes de hauteur ;
- chocs électriques et travaux sous tension ;
- noyades ;
- coupures par scie à chaîne tenue à la main ;
- jets d'eau haute pression ;
- blessures par balles ou coups de couteau ;
- bruits nocifs.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…