Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Annexe VI du règlement (CE) n°1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006

Classification et étiquetage harmonisés pour certaines substances dangereuses

Dernière mise à jour le : 22/01/2024

Notre analyse

L'annexe VI du règlement CLP établit la liste européenne des substances dangereuses pour lesquelles il existe une classification et un étiquetage harmonisés.

La première partie de cette annexe est une introduction à la liste des classifications et des étiquetages harmonisés, qui présente des informations relatives à chaque entrée, ainsi que les classifications et les mentions de danger.

La deuxième partie énonce les principes généraux régissant la préparation des dossiers qui ont pour objet de proposer et de justifier la classification et l'étiquetage harmonisés des substances au niveau communautaire.

Enfin, la troisième partie de la présente annexe contient une liste de substances dangereuses pour lesquelles une classification et un étiquetage harmonisés ont été adoptés au niveau communautaire.

Exemples de substances présentes dans le tableau : diisocyanates, sodium hydroxyde, silicate, les fibres céramiques réfractaires, xylène, acétone ...

Des outils utiles à la mise en oeuvre