Article 15 du décret n°87-231 du 27 mars 1987 concernant les prescriptions particulières de protection relatives à l'emploi des explosifs dans les travaux du bâtiment, les travaux publics et les travaux agricoles
La charge doit être constituée et amorcée de façon que l'explosion puisse se développer sur toute sa longueur.
En cas d'utilisation d'un explosif encartouché, la charge doit, à défaut d'une cartouche unique, être constituée par une file de cartouches étroitement en contact ou toutes reliées entre elles par un cordeau détonant.
Toute charge peut être constituée d'explosifs différents sous réserve de leur compatibilité physico-chimique.
Dernière mise à jour le : 04/07/2024
Notre analyse
Afin d'optimiser l'effet recherché de l'explosion, la constitution et l'amorce de la charge d'explosif doivent permettre que l'explosion se développe sur toute sa longueur.
Si l'explosif utilisé est encartouché, et à défaut d'une seule cartouche, la charge doit prendre la forme d'une suite de cartouches en contact étroit les unes avec les autres, et reliées entre elles par un cordeau détonant.
Une charge d'explosif dans un trou peut être constituée de plusieurs explosifs différents dès lors qu'ils font l'objet d'une compatibilité physico-chimique.