Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 15 du règlement (UE) 2016/425 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil

Déclaration UE de conformité

1. La déclaration UE de conformité atteste que le respect des exigences essentielles de santé et de sécurité applicables énoncées à l'annexe II a été démontré.

2. La déclaration UE de conformité est établie selon le modèle figurant à l'annexe IX, contient les éléments précisés dans les modules correspondants présentés aux annexes IV, VI, VII et VIII et est mise à jour en continu. Elle est traduite dans la ou les langues requises par l'État membre sur le marché duquel l'EPI est mis ou mis à disposition.

3. Lorsqu'un EPI relève de plusieurs actes de l'Union imposant l'établissement d'une déclaration UE de conformité, il n'est établi qu'une seule déclaration UE de conformité pour l'ensemble de ces actes. La déclaration doit mentionner les titres des actes de l'Union concernés, ainsi que les références de leur publication.

4. En établissant la déclaration UE de conformité, le fabricant assume la responsabilité de la conformité de l'EPI aux exigences énoncées dans le présent règlement.

Dernière mise à jour le : 15/03/2023

Notre analyse

Avant de mettre un équipement de protection individuelle (EPI) sur le marché, le fabricant (ou son mandataire établi dans l'Union européenne) établit une déclaration CE de conformité de l'équipement.

Cette déclaration atteste que l’EPI répond à l’ensemble des dispositions du règlement (UE) n° 2016/425, c’est-à-dire aux exigences essentielles de sécurité.

Elle est établie selon le modèle fixé par l'annexe 9 du règlement (UE) 2016/425, et doit être rédigée en français.

Des outils utiles à la mise en oeuvre