Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 2 de l'arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l'entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d'opérations comportant un risque d'exposition à l'amiante

L'employeur s'assure que :
― les appareils de protection respiratoire (APR) sont adaptés aux conditions de l'opération ainsi qu'à la morphologie des travailleurs, notamment en réalisant un essai d'ajustement ;
― les travailleurs sont formés aux règles d'utilisation et d'entretien des APR ;
― les conditions de nettoyage, de rangement, d'entretien et de maintenance des APR soient conformes à la réglementation en vigueur et aux instructions du fabricant.
La mise en œuvre des recommandations de la norme NF EN 529 par l'employeur est réputée satisfaire aux exigences du présent article.

Dernière mise à jour le : 21/06/2022

Notre analyse

Les APR utilisés assurent une protection respiratoire adéquate des travailleurs, dès lors qu’ils sont bien choisis au regard des niveaux d’empoussièrement mesurés et correctement utilisés.

L'arrêté du 7 mars 2013 prévoit une présomption de conformité : la mise en œuvre des recommandations de la norme NF EN 529 par l'employeur est présumée répondre aux exigences de l'article 2 de l'arrêté (APR adaptés, formation à l'utilisation, conditions d'entretien).

Des outils utiles à la mise en oeuvre