Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 32 du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques

I. - Dans les installations électriques réalisées suivant le schéma TN, toutes les masses doivent être reliées par des conducteurs de protection au point neutre de l'installation, lui-même mis à la terre.

II. - Dans les installations réalisées suivant le schéma TN-C, le conducteur PEN ne doit comporter aucun dispositif de coupure ou de sectionnement et doit être réalisé de manière à éviter tout risque de rupture.

Dans ce schéma, la coupure ne peut être assurée que par des dispositifs de protection contre les surintensités.

III. - Dans les installations réalisées suivant le schéma TN-S, des dispositifs de protection contre les surintensités ou des dispositifs de coupure à courant différentiel résiduel peuvent être utilisés comme dispositifs de coupure.

IV. - Lorsque le point neutre de la source d'alimentation n'est pas accessible, l'extrémité d'un enroulement de cette source peut en tenir lieu. Le schéma adopté doit être le schéma TN-S.

Dernière mise à jour le : 17/07/2023

Notre analyse

Cet article vise les installations électriques réalisées suivant le schéma TN (mise au neutre)

Cet article distingue plusieurs situations selon que les installations électriques soient réalisées suivant le schéma TN, TN-C (conducteur neutre et conducteur de protection équipotentielle Confondus) ou TN-S (conducteur neutre et conducteur de protection équipotentielle Séparés).

Des outils utiles à la mise en oeuvre