Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 32 du règlement UE n°165/2014 sur les tachygraphes dans les transports routiers

1. Les entreprises de transport et les conducteurs veillent au bon fonctionnement et à la bonne utilisation des tachygraphes numériques et des cartes de conducteur. Les entreprises de transport et les conducteurs qui utilisent des tachygraphes analogiques veillent à leur bon fonctionnement et à la bonne utilisation des feuilles d’enregistrement.

2. Les tachygraphes numériques ne sont pas configurés de façon à basculer automatiquement vers une catégorie d’activités spécifique lorsque le moteur du véhicule est arrêté ou que le contact est coupé, sauf si le conducteur demeure en mesure de sélectionner manuellement la catégorie d’activités appropriée.

3. Il est interdit de falsifier, de dissimuler, d’effacer ou de détruire les enregistrements faits sur la feuille d’enregistrement ou les données stockées dans le tachygraphe ou sur la carte de conducteur, ou imprimées au départ du tachygraphe. Il est également interdit de manipuler le tachygraphe, la feuille d’enregistrement ou la carte de conducteur de manière à falsifier les données stockées et/ou imprimées, à les effacer ou à les détruire. Aucun dispositif permettant d’effectuer les manipulations mentionnées ci-dessus ne doit être présent dans le véhicule.

4. Les véhicules ne sont équipés que d’un seul tachygraphe, sauf aux fins des essais sur le terrain visés à l’article 21.

5. Les États membres interdisent la production, la distribution, la publicité et/ou la vente de dispositifs construits pour la manipulation des tachygraphes ou destinés à cet effet.

Dernière mise à jour le : 01/06/2022

Notre analyse

Vous devez veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation des tachygraphes numériques et des cartes de conducteur.

Pour rappel, il ne doit y avoir qu'un chronotachygraphe par véhicule.

Il est interdit de falsifier, de dissimuler, d’effacer ou de détruire les
enregistrements faits sur la feuille d’enregistrement ou les données
stockées dans le tachygraphe ou sur la carte de conducteur, ou imprimées au départ du tachygraphe.
De même, il est interdit de manipuler le tachygraphe, la feuille d’enregistrement ou la carte de conducteur de manière à falsifier les données stockées et/ou imprimées, à les effacer ou à les détruire.
Aussi, vous devez veiller à ce qu'aucun dispositif permettant d’effectuer ces manipulations ne soit présent dans le véhicule.

Des outils utiles à la mise en oeuvre