Article 33 de l'annexe "explosifs" du décret n° 80-331 du 7 mai 1980 portant règlement général des industries extractives
Vérification et raccordement du circuit électrique de tir : 1. Le raccordement de la volée à la ligne de tir doit être la dernière opération effectuée au chantier. Elle est effectuée par le boutefeu.
2. La continuité et la résistance d'un circuit électrique de tir doivent être vérifiées immédiatement avant le tir. La mesure doit être effectuée par le boutefeu. L'opération doit être pratiquée depuis le poste de tir, après que les précautions prévues à l'article 22 ont été prises.
3. Les dispositions de cet article ne sont pas applicables aux détonateurs dits "détonateurs électroniques" ; pour ce système de tir, les raccordements des détonateurs à la ligne de tir, les opérations relatives à la programmation des détonateurs, à leur charge et les contrôles à effectuer sont définis dans une notice annexée aux certificats mentionnés aux articles 32 et 34, paragraphe 1.
Dernière mise à jour le : 17/06/2025
Notre analyse
Lors d'opérations de tirs électriques, la dernière étape du chantier doit être le raccordement de la volée à la ligne de tir. Cette dernière opération est réalisée par le boutefeu.
La vérification et le raccordement de l'ensemble du circuit électrique du tir doit respecter les règles suivantes:
- le raccordement de la volée (ensemble des trous chargés) à la ligne de tir principale doit être exécuté par le boutefeu ;
- la résistance de l'ensemble du circuit électrique doit être vérifié par le boutefeu avant le tir (l'opération se fait au poste de tir) ;
A noter, ces opérations de raccordement et de vérification ne concernent pas l'utilisation de détonateurs électroniques : les raccordements et les vérifications lors de tirs avec des détonateurs électroniques sont réalisés à partir d'une notice de mis en œuvre.
Les articles 29 à 36 du titre 'Explosifs' du RGIE encadrent les opérations de tirs électriques : détonateurs électriques, ligne de tir, circuit électrique de tir, engins électriques de mise à feu, risque lié à la foudre et risques électrique et électromagnétique.