Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 46 de l'annexe "explosifs" du décret n° 80-331 du 7 mai 1980 portant règlement général des industries extractives

Raccordements : 1. Le raccordement des cordeaux détonants entre eux doit être réalisé, soit au moyen de dispositifs spécialement conçus à cet effet, soit par la confection d'un noeud, d'une attache ou d'une torsade et selon un mode opératoire adapté au type de cordeau utilisé.

Les raccords ou dérivations doivent être protégés de l'eau.

2. La connexion d'un cordeau dérivé au cordeau maître doit être réalisée de façon à permettre une bonne transmission de la détonation.

3. Tout cordeau dérivé doit être disposé de façon qu'il ne puisse pas être détruit avant son fonctionnement par la détonation du cordeau maître ou d'un cordeau voisin.

4. Le raccordement des tubes de transmission de la détonation doit être réalisé au moyen de dispositifs spécialement conçus à cet effet et adaptés au type de tube utilisé.

Dernière mise à jour le : 17/06/2025

Notre analyse

Dans les installations de surface, les dépendances légales et lors de travaux à ciel ouverts, les opérations de tirs au cordeau détonant ou à l'aide d'un tube de transmission de la détonation doivent respecter les obligations spécifiques des articles 45 et 46, en complément de l'article 37 (disposition générale).

L'article 46 précise les modalités de raccordement des cordeaux détonants entre eux, d'une part, et des tubes de transmission de la détonation, d'autre part.

Il précise également les précautions à prendre pour raccorder un cordeau détonant maître à des cordeaux dérivés :

- le raccordement des cordeaux entre eux doit être réalisé au moyen de dispositifs spécialement conçus, par un nœud, une attache ou une torsade en fonction du cordeau utilisé. les raccordements doivent être protégés de l'eau et de l'humidité ;

- la connexion du cordeau maître avec le cordeau dérivé est réalisée de façon à permettre une bonne transmission de la détonation ;

- les cordeaux dérivés doivent être suffisamment éloignés les uns des autres afin qu'ils ne soient pas détruits par la détonation du cordeau maître ou d'un cordeau voisin ;

- le raccordement des tubes de transmission de la détonation (dispositif d'amorçage non électrique) doit être réalisé aux moyens de dispositifs spécialement conçus à cet effet.

Des outils utiles à la mise en oeuvre