Article 5 de l'arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples
I. - L'exploitant dispose du personnel nécessaire à l'exploitation, à la surveillance, et à la maintenance des équipements. Il fournit à ce personnel tous les documents utiles à l'accomplissement de ces tâches.
Le personnel chargé de l'exploitation et celui chargé de la maintenance d'équipements sont informés et compétents pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger.
Pour les équipements répondant aux critères de l'article 7, le personnel chargé de l'exploitation est formellement reconnu apte à cette conduite par l'exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction.
II. - L'exploitant fournit les moyens humains et matériels nécessaires aux opérations de contrôle.
Dernière mise à jour le : 28/07/2025
Notre analyse
L’exploitant doit former son personnel aux risques que représentent les équipements sous pression. Pour les équipements répondant aux critères de l'article 7, c'est-à-dire soumis à déclaration de mise en service et contrôle de mise en service, le personnel chargé de l'exploitation est formellement reconnu apte à cette conduite par l'exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction.

ESP : Formation et habilitation du personnel (arrêté du 20 novembre 2017)
ESP : Formation et habilitation du personnel (arrêté du 20 novembre 2017)