Article 6 de l'arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples
I. - L'exploitant établit pour tout équipement fixe entrant dans le champ d'application de l'article L. 557-30 du code de l'environnement un dossier d'exploitation qui comporte les informations nécessaires à la sécurité de son exploitation, à son entretien, à son contrôle et aux éventuelles interventions. Il le met à jour et le conserve pendant toute la durée de vie de ce dernier. Ce dossier peut se présenter sous forme de documents sur papier ou numériques.
Ce dossier comprend les informations suivantes relatives à la fabrication :
- si l'équipement est construit suivant les directives européennes applicables, le cas échéant, la notice d'instructions, les documents techniques, plans et schémas nécessaires à une bonne compréhension de ces instructions ;
- si l'équipement a été construit selon des réglementations françaises antérieures au marquage CE ou pour les équipements néo-soumis, l'état descriptif initial ou reconstitué dans des conditions précisées par une décision du ministre chargé de la sécurité industrielle ;
- l'identification des accessoires de sécurité et leurs paramètres de réglage.
Ce dossier comprend également les informations suivantes relatives à l'exploitation :
- pour tous les équipements :
- la preuve de dépôt de la déclaration de mise en service pour les équipements qui y sont ou y ont été soumis ;
- un registre où sont consignées toutes les opérations ou interventions datées relatives aux contrôles, y compris de mise en service le cas échéant, aux inspections et aux requalifications périodiques, aux incidents, aux évènements, aux réparations et modifications ;
- les attestations correspondantes avec une durée de conservation minimale supérieure à la période maximale entre 2 requalifications périodiques pour les comptes-rendus d'inspections et les attestations de requalifications périodiques ou durée de vie de l'équipement pour les autres opérations ;
- en outre, pour les équipements suivis en service avec un plan d'inspection, le plan d'inspection ;
- pour les tuyauteries soumises à inspection périodique, le programme de contrôle prévu au III de l'article 15 lorsqu'il est requis ;
II. - Ce dossier d'exploitation est transmis au nouvel exploitant lors d'un changement de site ou de propriétaire.
III. - L'exploitant tient à jour une liste des récipients fixes, des générateurs de vapeur et des tuyauteries soumis aux dispositions du présent arrêté, y compris les équipements ou installations au chômage. Cette liste indique, pour chaque équipement, le type, le régime de surveillance, les dates de réalisation de la dernière et de la prochaine inspection et de la dernière et de la prochaine requalification périodique.
L'exploitant tient cette liste à la disposition des agents chargés de la surveillance des appareils à pression.
Dernière mise à jour le : 29/07/2025
Notre analyse
La documentation suivante doit être disponible en langue française.
1) Dossier d’exploitation

ESP - Dossier d'exploitation
- Il est à constituer par l’exploitant pour tous les équipements sous pression (ESP) fixes ;
- Il n’est pas exigible pour les extincteurs ;
- Il doit contenir toutes les informations nécessaires à la sécurité de l’exploitation des équipements, à
l’entretien, aux contrôles et aux interventions éventuelles ;
- Il est mis à jour par l’exploitant et conservé pendant la durée de vie de l’équipement ;
- Il peut se présenter sous forme de documents papier ou numériques ;
- Il est transmis au nouvel exploitant lors d’un changement de site ou de propriétaire.
Le dossier d’exploitation comprend :
- Les informations relatives à la fabrication : Il est à noter que la réparation ou la modification d’équipements nécessitent la connaissance d’un certain nombre de données techniques (matériaux, calculs, …). Il est conseillé à l’exploitant de se les procurer par voie contractuelle lors de l’achat de l’équipement.
- Les informations relatives à l’exploitation :
a) la preuve de dépôt de la déclaration de mise en service, le cas échéant.
b) l'enregistrement papier ou électronique de toutes les opérations ou interventions relatives aux contrôles, inspections et requalifications périodiques, aux incidents, aux réparations et modifications de l'équipement.
c) pour une durée de conservation minimale supérieure à la périodicité de requalification périodique, les attestations de requalification établies par un organisme habilité (OH).
d) pour une durée de conservation minimale supérieure à la périodicité de requalification périodique, les comptes rendus d’inspection établis par une personne compétente. Cette personne peut être l'agent d'un organisme habilité (notamment pour les ACAFR, les générateurs exploités SPHP ainsi que pour les ESP revêtus extérieurement et/ou intérieurement, non mis à nu), l'exploitant lui-même s'il est compétent, ou une personne compétente qu'il désigne.
e) les documents relatifs aux autres opérations réglementaires avec une durée de conservation égale à la durée de vie de l’équipement :
i) Attestation de Contrôle de Mise en Service (CMS) délivrée :
- Pour les générateurs de vapeur et les appareils à couvercle amovible à fermeture rapide, le CMS est réalisé par un OH.
- Pour les autres équipements, ce contrôle est réalisé par une personne compétente ou par un OH en tant que personne compétente.
ii) Attestation de conformité de l’intervention délivrée :
- établit par un OH pour les interventions notables ;
- établit par l’exploitant (ou par un représentant faisant l’objet d’une désignation par l’exploitant) pour les interventions non notables (en application du guide APITI GCE 2021-01), les éléments documentaires décrivant les dispositions de conservation et de suivi nécessaires au maintien en bon état de marche des équipements pendant toute la durée d’une éventuelle période de chômage,
iii) Le cas échéant, tous les documents et justificatifs appelés par les différents CTP.
f) pour les tuyauteries, le programme de contrôle.
g) les conditions d’utilisation de l’équipement, définies par l’exploitant en tenant compte des conditions pour lesquelles l’ESP a été conçu et fabriqué.
h) pour les générateurs, les différents comptes rendus des vérifications liées au mode d’exploitation prévues par les codes, notice d’instructions ou cahiers des charges reconnus.
2) Autres documents
- Un document de l’exploitant attestant que le personnel chargé de l’exploitation et celui chargé de la maintenance d’équipements sont informés et compétents pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger.
- Pour les équipements soumis à CMS, la liste du personnel habilité chargé de l’exploitation. Pour les équipements sous pression fixes, y compris les équipements ou installations au chômage, l’exploitant doit tenir à jour une liste des récipients, des générateurs de vapeur et des tuyauteries soumis à l'arrêté ministériel du 20 novembre 2017.
Cette liste indique, pour chaque équipement, le type, le régime de surveillance, les dates de réalisation des inspections périodiques et requalifications périodiques ainsi que les dates de réalisation des prochaines inspections périodiques et requalifications périodiques. L’exploitant doit tenir cette liste à la disposition de l'autorité compétente (DREAL, ASN, …).
En l’absence d’un ou plusieurs de ces documents, il est envisageable d’appliquer le guide AQUAP 2019/04 permettant de palier à un dossier incomplet.
Pour vous aider à mettre en place la documentation telle qu'imposée par cet article 3, nous mettons à votre disposition :
- une synthèse du dossier d'exploitation lors des opérations de contrôle en service des équipements ;
- un modèle de dossier d'exploitation ;
- un modèle de tableau listant l'ensemble des équipements sous pression en service et à suivre.