Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 7 du décret n°92-352 du 1er avril 1992 pris pour l'application de l'article L. 231-2 du code du travail et relatif aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements où il est fait usage de voies ferrées

Sur les embranchements nouveaux indépendants des embranchements existant à la date d'entrée en vigueur du présent décret, les leviers des aiguilles doivent être disposés de telle manière que l'intervalle demeurant libre entre la personne chargée de les manoeuvrer et les saillies extrêmes du matériel roulant soit d'au moins 70 centimètres pour une voie de circulation, de garage et de triage et d'au moins 1 mètre pour une voie de service.

Sur les embranchements existant à la date d'entrée en vigueur du présent décret, la largeur de l'intervalle libre ci-dessus défini doit être d'au moins 70 centimètres.

Dernière mise à jour le : 11/10/2023

Notre analyse

Sur les embranchements qui ont été installés après mai 1992, les leviers des aiguilles doivent être disposés de manière à laisser un intervalle, entre la personne chargée de les manoeuvrer et les saillies extrêmes du matériel roulant :

- d'au moins 70 cm pour une voie de circulation, de garage et de triage ;

- d'au moins 1 m pour une voie de service.

Des outils utiles à la mise en oeuvre