Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article L2315-18 du Code du travail

Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent prévu au dernier alinéa de l'article L. 2314-1 bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.

La formation est d'une durée minimale de cinq jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel.

En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d'une durée minimale :

1° De trois jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l'entreprise ;

2° De cinq jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d'au moins trois cents salariés.

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 2315-22-1, le financement de la formation prévue au premier alinéa du présent article est pris en charge par l'employeur dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat.

Dernière mise à jour le : 16/11/2022

Notre analyse

Les membres de la délégation du personnel du CSE (titulaires et suppléants) ainsi que le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
Le financement de cette formation est pris en charge par l'employeur.

Cette formation dure 5 jours à l'occasion du 1er mandat.

La formation de renouvellement est de 3 jours minimum pour les membres de la délégation du personnel et de 5 jours pour les membres de la CSSCT.

Des outils utiles à la mise en oeuvre