Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article R222-1 du Code de la route

Tout permis de conduire national régulièrement délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou par un Etat qui était membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen à la date de sa délivrance, est reconnu en France sous réserve d'être en cours de validité.

Dans le cas où ce permis a été délivré en échange d'un permis de conduire d'un Etat n'appartenant pas à l'Union européenne ou à l'Espace économique européen et avec lequel la France n'a pas conclu d'accord de réciprocité en ce domaine, il n'est reconnu que pendant un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale en France de son titulaire.

Tout titulaire d'un des permis de conduire considérés aux deux alinéas précédents, qui établit sa résidence normale en France, peut le faire enregistrer par le préfet du département de sa résidence selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, après avis du ministre chargé des affaires étrangères.

Dernière mise à jour le : 01/06/2022

Notre analyse

Les conditions pour conduire en France avec un permis étranger dépendent du pays qui l'a délivré. Les règles varient s'il s'agit d'un permis délivré dans un pays européen ou non, et dans ce dernier cas, si ce pays pratique l'échange réciproque des permis de conduire avec la France :

- S'il s'agit d'un permis délivré dans un pays européen, il est reconnu en France sous réserve d'être en cours de validité.
- Si en revanche il a été délivré dans un pays non européen, il est reconnu uniquement pendant un délai d'un an, après l'acquisition de la résidence normale en France de son titulaire.

Tout titulaire d'un permis de conduire qui provient d'un pays européen ou non, peut le faire enregistrer par le préfet, lorsqu'il établit sa résidence normale en France.

Des outils utiles à la mise en oeuvre