Article R312-1 du Code de la route
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
Dernière mise à jour le : 01/06/2022
Notre analyse
Le poids à vide d'un véhicule correspond au poids du véhicule en ordre de marche réservoirs pleins, avec sa roue de secours et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un ensemble de véhicules (=composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque) est appelé poids 'total roulant' de l'ensemble de véhicules.