Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article R4227-32 du Code du travail

Quand la nécessité l'impose, une quantité de sable ou de terre meuble proportionnée à l'importance de l'établissement, à la disposition des locaux et à la nature des travaux exécutés est conservée à proximité des emplacements de travail, avec un moyen de projection, pour servir à éteindre un commencement d'incendie.

Dernière mise à jour le : 21/11/2022

Notre analyse

Outre les matériels de première (extincteurs) et de seconde (RIA, colonne humide et sèche...) intervention, le sable et la terre peuvent également permettre l'extinction d'un feu naissant par étouffement (exemple des feux de flaques d'essence). Si nécessaire, l'employeur a la possibilité de s'équiper de systèmes de projection de sable ou de terre meuble à proximité des lieux de travail. L'appréciation de la nécessité de mettre en place ces équipements relève de l'employeur, notamment en fonction de l'évaluation du risque incendie qui a été réalisée.

La quantité de sable ou de terre doit alors être proportionnée à l'importance de l'établissement, à la configuration des locaux et à la nature des travaux exécutés.

L'installation par l'employeur d'un bac à sable à incendie, ou de terre, doit être équipé a minima d'une pelle pour projeter le sable ou la terre. Il est recommandé de mettre en place un couvercle sur les bacs pour éviter de souiller le sable ou la terre.

Des outils utiles à la mise en oeuvre