Article R441-16 du Code de la sécurité sociale
En cas de rechute ou d'une nouvelle lésion consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la caisse dispose d'un délai de soixante jours francs à compter de la date à laquelle elle reçoit le certificat médical faisant mention de la rechute ou de la nouvelle lésion pour statuer sur son imputabilité à l'accident ou à la maladie professionnelle. Si l'accident ou la maladie concernée n'est pas encore reconnu lorsque la caisse reçoit ce certificat, le délai de soixante jours court à compter de la date de cette reconnaissance.
La caisse adresse, par tout moyen conférant date certaine à sa réception, le double du certificat médical constatant la rechute ou la nouvelle lésion à l'employeur à qui la décision est susceptible de faire grief.
L'employeur dispose d'un délai de dix jours francs à compter de la réception du certificat médical pour émettre auprès de la caisse, par tout moyen conférant date certaine à leur réception, des réserves motivées. La caisse les transmet sans délai au médecin-conseil.
Le médecin-conseil, s'il l'estime nécessaire ou en cas de réserves motivées, adresse un questionnaire médical à la victime ou ses représentants et il y joint, le cas échéant, les réserves motivées formulées par l'employeur. Le questionnaire est retourné dans un délai de vingt jours francs à compter de sa date de réception.
Dernière mise à jour le : 23/09/2022
Notre analyse
En cas de rechute ou d'une nouvelle lésion consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, le médecin traitant remet au salarié un certificat médical de rechute qui doit être transmis à la CPAM. La Caisse dispose d'un délai de 60 jours après avoir reçu le certificat médical de rechute pour statuer sur son imputabilité à l'accident ou à la maladie professionnelle. Si l'accident ou la maladie concernée n'est pas encore reconnu lorsque la caisse reçoit ce certificat, le délai de soixante jours court à compter de la date de cette reconnaissance.
La CPAM enverra en parallèle un double du certificat médical de rechute à l'employeur qui pourra émettre des réserves motivées dans un délai de 10 jours francs à compter de la réception du certificat. La caisse les transmet sans délai au médecin-conseil. Si nécessaire ou en cas de réserves motivées faites par l'employeur, le médecin conseil adresse un questionnaire médical à la victime en y joignant les éventuelles réserves motivées formulées par l'employeur. La victime dispose de 20 jours francs pour retourner le questionnaire.