Article R4435-2 du Code du travail
Un travailleur dont l'exposition au bruit dépasse les valeurs d'exposition inférieures définies au 3° de l'article R. 4431-2 bénéficie, à sa demande ou à celle du médecin du travail dans les conditions prévues aux articles R. 4624-35 à R. 4624-38, d'un examen audiométrique préventif. Cet examen a pour objectif le diagnostic précoce de toute perte auditive due au bruit et la préservation de la fonction auditive, lorsque l'évaluation et les mesurages prévus à l'article R. 4433-1 révèlent un risque pour la santé du travailleur.
Dernière mise à jour le : 01/06/2022
Notre analyse
Lorsque l'exposition au bruit d'un travailleur dépasse les valeurs d'exposition inférieures bénéficie d'un examen audiométrique préventif. Cet examen peut être réalisé à la demande soit, du travailleur, soit du médecin du travail.
L'objectif de cet examen est de diagnostiquer toute perte auditive en raison du bruit. Le diagnostic précoce permet également de préserver la fonction auditive notamment lorsque l'évaluation et les mesurages révèlent un risque pour la santé du travailleur.
Pour rappel, la valeur limite d’exposition est pour une exposition moyenne de 80 dB ou le niveau de pression acoustique de crête est de 140 dB(C). Les valeurs d’exposition inférieures sont les seuils le plus bas, lorsqu'ils sont dépassés cela déclenche les premières actions de prévention. Pour une exposition moyenne, elle est de 80 dB(C) ou le niveau de crête est de 135 dB(C)