Article R554-32 du Code de l'environnement
Les travaux non prévisibles effectués en cas d'urgence justifiée par la sécurité, la continuité du service public ou la sauvegarde des personnes ou des biens, ou en cas de force majeure, sont dispensés de déclaration de projet de travaux et[...]
Les travaux non prévisibles effectués en cas d'urgence justifiée par la sécurité, la continuité du service public ou la sauvegarde des personnes ou des biens, ou en cas de force majeure, sont dispensés de déclaration de projet de travaux et peuvent être effectués sans que leur exécutant n'ait à faire de déclaration d'intention de commencement de travaux, à condition que l'ensemble des personnes intervenant sous sa direction lors des travaux urgents dispose de l'autorisation d'intervention à proximité de réseaux prévue à l'article R. 554-31 et respecte les consignes particulières de sécurité applicables à de tels travaux. La personne qui ordonne ces travaux, quelle qu'elle soit, recueille systématiquement auprès des exploitants des ouvrages en service sensibles pour la sécurité, préalablement aux travaux et après consultation du guichet unique selon les mêmes modalités que celles fixées par l'article R. 554-20, les informations utiles pour que les travaux soient exécutés dans les meilleures conditions de sécurité. Les exploitants concernés fournissent ces informations dans des délais compatibles avec la situation d'urgence. Lorsque la personne qui ordonne les travaux urgents n'est pas l'exécutant des travaux, elle porte à la connaissance de celui-ci le résultat de la consultation du guichet unique ainsi que les réponses des exploitants selon des modalités et dans des délais compatibles avec la situation d'urgence. En cas d'absence de fourniture par un exploitant des informations utiles dans un délai compatible avec la situation d'urgence, l'ordre d'engagement des travaux mentionne explicitement que le réseau de l'exploitant concerné est considéré comme situé au droit de la zone d'intervention. Cet ordre d'engagement sous forme écrite est obligatoire sauf lorsque l'exécutant intervient dans le cadre d'une convention d'astreinte préétablie.
Pour tous les ouvrages, le commanditaire des travaux adresse dans les meilleurs délais et par écrit un avis de travaux urgents aux exploitants. Cet avis peut être adressé en outre au préfet lorsque le commanditaire n'a pu obtenir les informations utiles d'un exploitant d'ouvrage sensible dans un délai compatible avec la situation d'urgence.
Un arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution précise les modalités de recueil des informations et d'exécution des travaux dans les cas d'urgence ou de force majeure, en particulier les règles de sécurité qui sont appliquées en cas d'incertitude sur l'existence ou la localisation des ouvrages dans le cadre de tels travaux.
Date de mise à jour : 30 mars 2023
Notre analyse
Cet article traite des travaux urgents.
Les travaux non prévisibles effectués en cas d'urgence ou en cas de force majeure sont dispensés de DT et peuvent être effectués sans que l'exécutant des travaux n'ait à faire de DICT, à condition que toutes les personnes intervenantes dispose de l'AIPR et et respecte les consignes particulières de sécurité.
La personne qui ordonne ces travaux, quelle qu'elle soit, doit recueillir les informations utiles pour que les travaux soient exécutés dans les meilleures conditions de sécurité.
Ces informations sont fournies par les exploitants, avant le démarrage des travaux et après consultation du guichet unique.
Si la personne qui ordonne les travaux urgents n'est pas l'exécutant des travaux, elle porte à la connaissance de celui-ci le résultat de la consultation du guichet unique ainsi que les réponses des exploitants.
Si les informations ne sont pas fournies par l'exploitant dans un délai compatible avec la situation d'urgence, l'ordre d'engagement des travaux mentionne explicitement que le réseau de l'exploitant concerné est considéré comme situé au droit de la zone d'intervention. Cet ordre d'engagement sous forme écrite est obligatoire sauf lorsque l'exécutant intervient dans le cadre d'une convention d'astreinte préétablie.
Pour tous les ouvrages, le commanditaire des travaux doit rédiger un avis de travaux urgents à l'attention des exploitants ou au préfet lorsque le commanditaire n'a pu obtenir les informations utiles de l'exploitant.
Un arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution précise les modalités de recueil des informations et d'exécution des travaux dans les cas d'urgence ou de force majeure, en particulier les règles de sécurité qui sont appliquées en cas d'incertitude sur l'existence ou la localisation des ouvrages dans le cadre de tels travaux.
Cet article renvoie également vers l'arrêté du 15 février 2012 pour notamment les règles de sécurité qui sont appliquées en cas d'incertitude sur l'existence ou la localisation des ouvrage.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Nous vous conseillons cette vidéo sur les Travaux à proximité des réseaux qui vous donnera les informations sur :Les ris[...]
Nous vous conseillons cette vidéo sur les Travaux à proximité des réseaux qui vous donnera les informations sur :Les risques liés aux travaux à proximité des réseaux ;La réglementation et les procédures à respecter ;les mesures techniques à mettre en place :la règle des 4A.
Le guide pratique « Travaux à proximité des réseaux », réalisé par la FFB, la FNTP, l’OPPBTP et la Sgam BTP, a été actua[...]
Le guide pratique « Travaux à proximité des réseaux », réalisé par la FFB, la FNTP, l’OPPBTP et la Sgam BTP, a été actualisé fin 2022. Il permet d’appréhender les dernières évolutions législatives et réglementaires liées à la réglementation anti-endommagement des réseaux.
Arrêté du 19 juin 2014 pris en application du IV de l’article 3 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié relatif à l’exécu[...]
Arrêté du 19 juin 2014 pris en application du IV de l’article 3 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution - JORF n°0149 du 29 juin 2014