Coordination SPS
La coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) sur les chantiers vise à prévenir les risques liés à la coactivité. Elle est donc organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs entreprises et/ou travailleurs indépendants et/ou entreprises sous-traitantes, afin de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives.
Le niveau de coordination SPS est organisé selon la catégorie de l’opération. La réglementation définit 3 catégories d’opérations selon le nombre de travailleurs présents sur le chantier, le nombre d’entreprises pour les opérations de bâtiments ou de génie civil, ou encore selon la durée de l’opération.
La coordination SPS implique le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le coordonnateur SPS, les entreprises impliquées dans l’opération ainsi que, lorsqu’il existe, le collège interentreprise santé sécurité et conditions de travail (CISSCT).
Le plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS), les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), le registre journal ou encore le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) sont de véritables outils de prévention des risques liés à la coactivité et aux interventions ultérieures.
L’actualité juridique
Restez informé des dernières analyses et mises à jour