Utilisation des EPI
L’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) constitue une mesure essentielle de prévention des risques professionnels lorsque les protections collectives ne peuvent être mises en place ou sont insuffisantes. Les principes relatifs à l’utilisation des EPI – Généralités imposent à l’employeur d’utiliser des EPI conformément aux règles techniques de conception et procédures de certification de conformité, et lui imposent de fournir gratuitement aux travailleurs des EPI appropriés à leur activité. Les conditions d'utilisation des EPI prévoient que ceux-ci doivent être portés correctement, entretenus en bon état, et utilisés par les salariés conformément aux consignes. Des vérifications périodiques des EPI doivent être réalisées afin de s'assurer de leur efficacité et de détecter tout défaut. Par ailleurs, une formation des travailleurs est obligatoire pour garantir une utilisation adéquate et sécurisée. Enfin, les EPI font l’objet d’une surveillance du marché par les autorités compétentes qui vise à retirer les EPI non conformes ou dangereux, renforçant ainsi la fiabilité des équipements mis à disposition. L’ensemble de ces dispositions participe activement à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et à la prévention des accidents au travail.
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