Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Déchets non dangereux

Les déchets non dangereux sont ceux qui ne présentent pas de risque immédiat pour la santé humaine ou l’environnement. Ils doivent néanmoins être gérés conformément à la réglementation et selon la hiérarchie des modes de gestion : prévention, réemploi, recyclage, valorisation, puis élimination en dernier recours. 

Leur stockage temporaire sur un chantier doit être organisé de manière à éviter toute pollution (protection contre les intempéries, stockage en bacs identifiés, séparation des flux). 

Certains déchets non dangereux issus du BTP sont soumis à un tri à la source obligatoire, notamment les déchets de papier, métal, plastique, verre, bois, ainsi que les déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles, céramiques) et de plâtre, afin de favoriser leur recyclage ou valorisation. 

Les déchets d'emballage, qu’ils soient en carton, plastique, bois ou métal, doivent également être triés et orientés vers des filières agréées. La réglementation vise à réduire la part de ces déchets enfouis ou incinérés, en favorisant le réemploi, le recyclage et l’économie circulaire. 


L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour