Affichages obligatoires
Sur les chantiers du BTP comme dans une entreprise, certains affichages sont obligatoires afin d'assurer la prévention des risques professionnels et l'information des travailleurs.
L’employeur doit notamment afficher de manière visible les informations suivantes : les coordonnées (adresse et numéro d’appel) du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l'établissement, du service de secours d’urgence (pompiers, SAMU), ainsi que les coordonnées de l’inspection du travail compétente ainsi que le nom de l'inspecteur compétent.
La liste des membres du comité social économique (CSE) doit également être affichée, tout comme le lieu de l’infirmerie et son contact. Les consignes de sécurité et d’évacuation, y compris les plans et les responsables d’évacuation, sont essentielles, notamment en cas d’incendie. L’affichage syndical doit également être respecté, dans des espaces réservés à cet effet.
Dans les vestiaires du chantier, doivent être affichées les règles d’hygiène et de sécurité propres au chantier.
Enfin, en cas de travaux sur un immeuble classé ou inscrit, l’autorisation administrative préalable doit être affichée selon le Code du patrimoine.
L’actualité juridique
Restez informé des dernières analyses et mises à jour