Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Silice

En raison de la présence de silice cristalline dans la majorité des matériaux naturels (granits, marbres, sables …) et des matériaux de construction courants tels que le béton ou le carrelage, le secteur du bâtiment et des travaux publics est particulièrement concerné par le risque d’exposition à la silice cristalline alvéolaire (par inhalation). 


Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail sont cancérogènes. Par conséquent, Dès lors qu'un salarié est exposé à la silice cristalline dans le cadre de son activité professionnelle, l'employeur doit respecter la réglementation spécifique aux agents CMR.  

La première mesure à envisager en présence d’un agent cancérogène est sa substitution. Si cela est impossible, des mesures de prévention adaptées doivent être mises en place de manière à réduire le niveau d’exposition des travailleurs au niveau le plus bas techniquement possible. Des valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) contraignantes sont fixées pour le quartz, la cristobalite et la tridymite. Le Code du travail fixe également une VLEP pour les mélanges des poussières contenant de la silice cristalline alvéolaire et des poussières alvéolaires non-silicogènes.  


L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour