Connectez-vous avec votre profil enseignant pour utiliser toutes les fonctionnalités

    Découvrez notre offre modulaire de formation en e-Learning et présentielle pour le développement de la culture prévention de vos étudiants en enseignement supérieur Construction ou Génie Civil.

    Retrouvez toutes les ressources pédagogiques

    Accéder à l’espace formateur & enseignant
    Nos parcours

    Parcours encadrement

    Pour qui ?

    Pour les étudiants suivant un cursus d’études supérieures pour préparer un diplôme en lien avec le Bâtiment, les Travaux publics, le Génie civil ou la construction et dont la finalité sont des fonctions d’encadrement de travaux :

    • Aide Conducteur de travaux,
    • Conducteur de travaux,
    • Chargé d’affaire,

    Ce parcours vise essentiellement les diplômes de type Bac+2 ou Bac+3.

    Objectifs

    La finalité de ce parcours est l’acquisition des bases d’une culture de la prévention des risques. Les étudiants apprendront les méthodes d’analyse des situations de travail, le repérage et l’analyse des risques, les principes généraux de prévention et l’exploitation des outils numériques de gestion d’un système de management de la sécurité (SMS).

    Parcours management

    Nos programmes sont conçus en apprentissage mixte (Blended-learning). Ils comprennent des phases d’enseignement à distance (e-learning) sur la plateforme LMS de l’OPPBTP, des modules d’enseignement en présentiel en groupe TD. Les phases en présentiel nécessitent un accès internet pour les étudiants et l’animateur.

    Pour qui ?

    Pour les étudiants suivant un cursus d’études supérieures pour préparer un diplôme en lien avec le Bâtiment, les Travaux publics, le Génie civil ou la construction et dont la finalité sont des fonctions de management :

    • Ingénieur Méthode
    • Encadrement technique
    • Management dans le domaine de la construction.

    Ce parcours vise essentiellement les formations de type Bac+5.

    Objectifs

    La finalité de ce parcours est l’acquisition des bases d’une culture de la prévention des risques. Les étudiants apprendront à reconnaître les caractéristiques de la culture prévention des entreprises et les bases du leadership et de la communication au service d’un Système de Management de la Sécurité (S.M.S.).

    Nos programmes s’appuient sur le référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST).

    Pour en savoir plus : formation-initiale@oppbtp.fr ou contactez votre correspondant Formation Initiale

    Nos modules complémentaires

    Perspective chantier

    Module de e-learning accessible via notre plateforme LMS (Learning Management System). Ce module comporte quatre parties et, grâce à une visite virtuelle 360°, plonge les utilisateurs dans l'univers d'un chantier. Ces derniers découvrent successivement les méthodes d'observation de la prévention sur chantier, le positionnement à avoir face à une situation dangereuse, les bases de la communication sur chantier autour de la prévention et enfin l'anticipation dans la recherche de solutions.

    Développé avec le concours de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Cachan et le groupe Vinci, ce module est particulièrement destiné aux étudiants en écoles supérieures (Bac+1 à Bac+5). Utilisé seul, il peut servir pour l'initiation de ces étudiants aux risques sur chantier et peut permettre d'apporter une offre aux écoles où nous n'avons pas la possibilité technique ou humaine d'assurer des cours en présentiel. Utilisé en alternance avec les modules du parcours Management dans le cadre d'une formation Mixte Digitale (Blended Learning), il est le complément méthodologique idéal des modules présentiels fortement axés sur le leadership et la communication en prévention.

    Modules techniques

    Modules complémentaires au parcours Management ou encadrement.

    En plus des compétences méthodologiques apportées par les parcours Management ou Encadrement, ces modules permettent de compléter par une expertise technique sur certains domaines rencontrés dans le monde des entreprises du BTP pour les futurs professionnels en formation.

    L’étudiant, pour chaque module, doit résoudre des problématiques réelles autour d’exercices concrets afin de faciliter l’acquisition de connaissances par la pratique. Des travaux préparatoires complètent le cours et sont à déposer sur notre plateforme LMS afin de mieux s’imprégner de la problématique. 

    Thèmes disponibles
    • L’impact du BIM sur la prévention du chantier
    • S’organiser face au risque Amiante
    • Gestion de la coactivité par la Coordination SPS
    • Gestion des risques liés au levage
    • Prévention des risques liés aux travaux de fouilles

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus