Définir des objectifs santé et sécurité

    En lien avec la politique générale de l’entreprise et les résultats de l’évaluation des risques et du bilan, la définition des objectifs santé et sécurité est une étape essentielle.

    Ces objectifs sont propres à l’entreprise. Ils doivent être choisis en fonction de sa taille et de la nature de ses activités.

    Cela peut être des objectifs de résultats (ex. : un objectif de diminution des accidents à un niveau précis) ou d’objectifs relatifs à l’organisation ou aux moyens déployés (ex. : réalisation de visites de chantier prévention).

    Pour obtenir un pilotage efficace du système, il est utile de disposer d’objectifs des différents types qui concernent l’ensemble des services et des activités de l’entreprise.

    L’atteinte de ces objectifs est examinée au moins annuellement sur la base des informations collectées via des indicateurs associés.

    Comment choisir ses indicateurs ?

    Les indicateurs choisis doivent être SMART (Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) et pertinents. En effet, les indicateurs sont des moyens de mesure pour atteindre vos objectifs. Il faut donc veiller à leur pertinence vis-à-vis de ces objectifs.

    Ils doivent aussi correspondre à des éléments sur lesquels les actions menées par l’entreprise ont de l’influence.

    Formulaire en téléchargement

    Nous vous proposons de télécharger ce formulaire qui contient des propositions d’indicateurs, sans être exhaustif. Ces indicateurs sont classés en 3 catégories qui correspondent aux 3 grands chapitres développés dans la rubrique Organiser la prévention dans l’entreprise :

    • Organiser la prévention dans l'entreprise
    • Organiser la prévention sur les chantiers
    • Faire le bilan prévention

    Définir des objectifs santé et sécurité

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    Ces objectifs sont propres à l’entreprise. Ils doivent être choisis en fonction de sa taille et de la nature de ses activités.

    Cela peut être des objectifs de résultats (ex. : un objectif de diminution des accidents à un niveau précis) ou d’objectifs relatifs à l’organisation ou aux moyens déployés (ex. : réalisation de visites de chantier prévention).

    Pour obtenir un pilotage efficace du système, il est utile de disposer d’objectifs des différents types qui concernent l’ensemble des services et des activités de l’entreprise.

    L’atteinte de ces objectifs est examinée au moins annuellement sur la base des informations collectées via des indicateurs associés.

    Comment choisir ses indicateurs ?

    Les indicateurs choisis doivent être SMART (Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) et pertinents. En effet, les indicateurs sont des moyens de mesure pour atteindre vos objectifs. Il faut donc veiller à leur pertinence vis-à-vis de ces objectifs.

    Ils doivent aussi correspondre à des éléments sur lesquels les actions menées par l’entreprise ont de l’influence.

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