Chargé de prévention d’établissement de formation initiale, formateur/enseignant, membre d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) d’un comité social et économique (CSE), cette grille vous aide à structurer la visite prévention.

    Elle vous permet d’évaluer les points clés de la prévention des risques dans l’atelier de formation ainsi que les situations constatées en matière d’hygiène, d’accès, de livraison, de modes opératoires, d’équipements, d’énergies ou de secours. La grille de visite prévention aide alors à formaliser l’ensemble des points vérifiés.

    Ainsi, après avoir rempli les critères et évalué les situations de votre atelier de formation, vous obtenez un niveau de maîtrise que vous pourrez alors comparer au fil des visites successives.

    La visite de sécurité d’un atelier de formation est, en effet, à renouveler selon la fréquence définie par l’établissement et permet :

    • de suivre les pratiques et de mesurer le niveau de sécurité, de santé et des conditions de travail des salariés et des apprenants ;
    • de s’assurer de la mise en œuvre des actions de sécurité et du respect des consignes ;
    • d’identifier les principales causes des écarts et des dysfonctionnements ;
    • de formaliser les principales actions correctives mises en place ;
    • d’identifier les bonnes pratiques afin de les généraliser.

    Toute visite s’organise au préalable. De façon générale, il est recommandé de s’équiper pour prendre des notes et des photos, d’emporter et de porter les EPI adaptés et de planifier votre itinéraire en fonction des lieux visités.

    Les étapes de la visite prévention

    Avant la visite prévention

    • Définissez les objectifs de la visite et les points à analyser en fonction des sujets en cours (si possible en lien avec le(s) formateur(s)/enseignant(s) concerné(s) par l’atelier).
    • Imprimez autant d’exemplaires de la grille de visite prévention que de personnes qui réalisent la visite.

    Pendant la visite prévention

    • Expliquez le motif de votre visite aux personnes présentes si cela n’a pas été fait au préalable.
    • Observez l’atelier et les personnes présentes et en activité aux différents postes de travail.
    • Questionnez les formateurs/enseignants les personnels présents et les apprenants.
    • Notez les bonnes et les mauvaises pratiques et prenez des photos afin de les illustrer facilement.
    • Relevez les causes des écarts et recueillez les propositions pour les réduire.
    • Avant de partir, faites un retour au(x) formateur(s)/enseignant(s) concerné(s) pour valoriser les bonnes pratiques, évoquer les écarts et échanger sur les mesures correctives à mettre en œuvre.

    Après la visite prévention

    • Compilez et classez les grilles de visite.
    • Mettez à jour ou faites mettre à jour le document unique (DU) de l’établissement si besoin.
    • Révisez ou faites réviser le plan d’action de prévention en rapport avec les actions correctives mises en œuvre lors des visites.

    Chargé de prévention d’établissement de formation initiale, formateur/enseignant, membre d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) d’un comité social et économique (CSE), cette grille vous aide à structurer la visite prévention.

    Elle vous permet d’évaluer les points clés de la prévention des risques dans l’atelier de formation ainsi que les situations constatées en matière d’hygiène, d’accès, de livraison, de modes opératoires, d’équipements, d’énergies ou de secours. La grille de visite prévention aide alors à formaliser l’ensemble des points vérifiés.

    Ainsi, après avoir rempli les critères et évalué les situations de votre atelier de formation, vous obtenez un niveau de maîtrise que vous pourrez alors comparer au fil des visites successives.

    La visite de sécurité d’un atelier de formation est, en effet, à renouveler selon la fréquence définie par l’établissement et permet :

    • de suivre les pratiques et de mesurer le niveau de sécurité, de santé et des conditions de travail des salariés et des apprenants ;
    • de s’assurer de la mise en œuvre des actions de sécurité et du respect des consignes ;
    • d’identifier les principales causes des écarts et des dysfonctionnements ;
    • de formaliser les principales actions correctives mises en place ;
    • d’identifier les bonnes pratiques afin de les généraliser.

    Toute visite s’organise au préalable. De façon générale, il est recommandé de s’équiper pour prendre des notes et des photos, d’emporter et de porter les EPI adaptés et de planifier votre itinéraire en fonction des lieux visités.

    Les étapes de la visite prévention

    Avant la visite prévention

    • Définissez les objectifs de la visite et les points à analyser en fonction des sujets en cours (si possible en lien avec le(s) formateur(s)/enseignant(s) concerné(s) par l’atelier).
    • Imprimez autant d’exemplaires de la grille de visite prévention que de personnes qui réalisent la visite.

    Pendant la visite prévention

    • Expliquez le motif de votre visite aux personnes présentes si cela n’a pas été fait au préalable.
    • Observez l’atelier et les personnes présentes et en activité aux différents postes de travail.
    • Questionnez les formateurs/enseignants les personnels présents et les apprenants.
    • Notez les bonnes et les mauvaises pratiques et prenez des photos afin de les illustrer facilement.
    • Relevez les causes des écarts et recueillez les propositions pour les réduire.
    • Avant de partir, faites un retour au(x) formateur(s)/enseignant(s) concerné(s) pour valoriser les bonnes pratiques, évoquer les écarts et échanger sur les mesures correctives à mettre en œuvre.

    Après la visite prévention

    • Compilez et classez les grilles de visite.
    • Mettez à jour ou faites mettre à jour le document unique (DU) de l’établissement si besoin.
    • Révisez ou faites réviser le plan d’action de prévention en rapport avec les actions correctives mises en œuvre lors des visites.

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