Ce registre sert à faciliter l'enregistrement des alertes liées à la santé publique et à l'environnement en entreprise.
Lorsqu'un collaborateur estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'établissement font peser un risque grave sur la santé publique ou l'environnement, il peut en alerter immédiatement son employeur. Ce dernier consigne l'alerte par écrit dans ce registre.
Ce registre est constitué de formulaires prédéfinis que vous pourrez remplir. Chaque formulaire contient le numéro de l'alerte, sa date, le nom du donneur d'alerte, les informations sur la teneur et la signature du collaborateur.
Le registre de consignation des alertes en matière de santé publique et d'environnement découle de l'exercice du droit d'alerte en matière de santé publique et d'environnement dans l'entreprise. Ouvert en application de l'article 8 de la loi n° 2013-316 du 16 avril 2013 et du décret n° 2014-324 du 11 mars 2014, il est tenu, sous la responsabilité de l'employeur, à la disposition des représentants du personnel au comité social et économique.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…