Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Guide

Équipements d'assistance physique pour les peintres - Rapport d'étude sur l'amélioration des conditions de travail

Ce rapport d’étude traite des équipements d'assistance physique pour les peintres dans le cadre de la réalisation d'opérations de ponçage, d'enduisage ou d'application de peinture, en plafond et en partie haute des murs. Il décrit la démarche suivie, dans un premier temps, pour identifier les tâches les plus contraignantes pour les peintres et sélectionner les équipements d'assistance pour mener des expérimentations sur le terrain. Il détaille ensuite ces expérimentations sur les chantiers et propose une évaluation des solutions mises en œuvre, pour chacune des situations de travail choisies, en vue d'améliorer les conditions de travail et diminuer les sollicitations physiques des peintres.

Dernière mise à jour le : 18/07/2025

Améliorer les conditions de travail sur les chantiers de peinture

Le rapport « Équipements d'assistance physique pour les peintres » traite de l’étude des conditions de travail des peintres qui sont particulièrement exposés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), notamment par les tâches répétitives qu’ils réalisent en plafond ou en partie haute des murs.

Des équipements d’assistance physique, utilisés pour la réalisation des opérations d’enduisage, de ponçage et d’application de peinture ont ainsi été expérimentés sur le terrain : ponceuse girafe avec ou sans dépression, rouleau avec perche, pistolet de pulvérisation de type Airless, exosquelette passif d’assistance aux épaules, pour les travaux « bras en hauteur », avec soutien cervical et exosquelette passif de soutien cervical dynamique. Leurs bénéfices sont détaillés dans le rapport d’étude, par équipement testé, pour chacune des situations de travail ciblées.

Cette étude a été réalisée par l’OPPBTP en partenariat avec l'Union professionnelle des métiers de la finition de la FFB, les Métiers de la peinture et de la décoration de la CAPEB et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST)

Au sommaire du rapport d'étude

  1. Synthèse de l’étude
  2. Objectifs
  3. Première phase : préparation des expérimentations
    Cartographie des situations de travail - Situations de travail retenues - Sélection des équipements d’assistance physique à expérimenter - Critères complémentaires pour les expérimentations
  4. Seconde phase : expérimentations sur le terrain
    Protocole d’expérimentations - Chantiers - Acceptabilité de l’exosquelette - Analyses quantitatives de l’activité
  5. Synthèse des résultats
    Résultats par équipement d’assistance physique - Avis généraux des utilisateurs - Enseignements par équipement
  6. Conclusion et perspectives

En lien :