Les pelles rail-route, fréquemment utilisées sur les chantiers de travaux ferroviaires, sont à l’origine de nombreux accidents. Afin de comprendre l’origine de ceux-ci, d’en diminuer le nombre et d’améliorer les conditions de travail, le Syndicat Voies ferrées de France (SETVF) a fait appel à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour rechercher les principales causes des accidents et dégager des pistes d’action.

    Une étude en trois phases

    L’étude s’est déroulée en trois étapes :

    1. Une première phase d’analyse: à partir des cas recensés, identification des facteurs susceptibles d’influer sur la sinistralité, définition des méthodes et des chantiers à observer.
    2. Une deuxième phase d’observations de terrain : relevé d’activité de la pelle dans son environnement proche et entretiens avec le personnel selon une grille préétablie.
    3. Une troisième phase de synthèse : rassemblement des observations de terrain et confrontation avec les données de l’analyse documentaire pour en extraire les éléments significatifs.

    Définition des champs d’observation

    L’analyse documentaire préalable a permis d’identifier les points à observer durant la phase d’observation.

    Résultats et pistes d’amélioration

    La phase de proposition d’axes de travail projette des solutions d’amélioration techniques et organisationnelles.

    Les points forts de l’étude

    • Une analyse multicritères précise
    • Des conclusions à chaque phase d’observations
    • « Le point de vue des pelleurs » qui donne un relief imagé du vécu sur le terrain et fait ressortir l’expérience et le ressenti

    Les pelles rail-route, fréquemment utilisées sur les chantiers de travaux ferroviaires, sont à l’origine de nombreux accidents. Afin de comprendre l’origine de ceux-ci, d’en diminuer le nombre et d’améliorer les conditions de travail, le Syndicat Voies ferrées de France (SETVF) a fait appel à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour rechercher les principales causes des accidents et dégager des pistes d’action.

    Une étude en trois phases

    L’étude s’est déroulée en trois étapes :

    1. Une première phase d’analyse: à partir des cas recensés, identification des facteurs susceptibles d’influer sur la sinistralité, définition des méthodes et des chantiers à observer.
    2. Une deuxième phase d’observations de terrain : relevé d’activité de la pelle dans son environnement proche et entretiens avec le personnel selon une grille préétablie.
    3. Une troisième phase de synthèse : rassemblement des observations de terrain et confrontation avec les données de l’analyse documentaire pour en extraire les éléments significatifs.

    Définition des champs d’observation

    L’analyse documentaire préalable a permis d’identifier les points à observer durant la phase d’observation.

    Résultats et pistes d’amélioration

    La phase de proposition d’axes de travail projette des solutions d’amélioration techniques et organisationnelles.

    Les points forts de l’étude

    • Une analyse multicritères précise
    • Des conclusions à chaque phase d’observations
    • « Le point de vue des pelleurs » qui donne un relief imagé du vécu sur le terrain et fait ressortir l’expérience et le ressenti

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