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Guide

Lean Construction - Optimiser la gestion d’affaires avec une démarche Lean prévention et performance

Chaque étape de la gestion d'affaires est l'occasion d'améliorer les opérations, de renforcer la collaboration et de fluidifier la circulation de l'information. Ce guide propose une approche simple et pratique du Lean Construction pour intégrer la prévention tout en améliorant la performance de l'entreprise, notamment par la réduction des gaspillages.

Dernière mise à jour le : 15/05/2025

Basée sur des méthodes de travail collaboratives et visuelles, la démarche Lean favorise une organisation fluide et efficace du travail en évitant les pertes de temps, le surstockage, la mauvaise gestion des ressources, etc.

Le guide Optimiser la gestion d'affaires avec une démarche Lean prévention et performance met à disposition les clés pour déployer une cartographie de la gestion d'affaires en six phases : prospection, chiffrage, préparation, logistique, réalisation des travaux et clôture.

Cette représentation visuelle favorise l’implication des équipes, facilite l’identification des axes d’amélioration et s’appuie sur sept outils pratiques ainsi que des solutions numériques.

 

Au sommaire du guide « Optimiser la gestion d’affaires avec une démarche Lean prévention et performance »

1. Cartographie des activités liées à la gestion d’affaires

  • Cartographie de l’état actuel
  • Exemple d’une cartographie de la gestion d’affaires
  • Étapes de la mise en place

2. Outils pratiques

  • Prospection, la visite préalable pour bien valoriser son devis
  • Transfert du dossier chantier
  • Planification collaborative
  • Modes opératoires
  • Gestion du dépôt et du chantier avec la méthode des 5S
  • Briefing de poste
  • Rituels d’échange

3. Solutions numériques

 

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