Pour réaliser des travaux routiers dans les meilleures conditions pour les intervenants et les usagers des voies publiques (automobilistes, cyclistes, piétons...), il est recommandé de dévier la circulation.

    En règle générale, les déviations sont prévues dès la phase de conception et mises en place par les gestionnaires de voirie concernés. On pourra se référer au Manuel du chef de chantier (volume 3 - voirie urbaine), édité par le Cerema, pour des informations complémentaires sur les modalités de mise en œuvre de ces déviations de circulation.

    Lorsque ces déviations ne sont pas mises en place, il faudra gérer des chantiers sous circulation pouvant présenter un risque pour les intervenants y travaillant comme pour les usagers. Le rôle de la signalisation temporaire est d’avertir, de guider et d’inviter les usagers à modifier leur comportement face à une situation inhabituelle. Il est donc primordial qu’elle soit correctement implantée pour que les usagers la respectent.

    La signalisation temporaire sert à alerter, guider et inviter les usagers à modifier leurs comportements face à une situation inhabituelle.

    Cet ouvrage s’adresse en priorité aux conducteurs de travaux et chefs de chantier du BTP. C’est donc volontairement qu’un certain nombre de situations de travaux ne sont pas traitées, en particulier la signalisation temporaire sur autoroute.

    Il se compose de deux parties :

    • une partie réglementaire développant les différents types de panneaux, l’équipement des véhicules, ainsi que les protections individuelles des salariés ;
    • des fiches pratiques présentant des exemples de situations fréquemment rencontrées.

    Ce guide, pratique et illustré, se fonde sur l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, huitième partie, qui laisse une certaine marge de liberté pour apprécier les mesures à prendre selon les situations rencontrées.

    Au sommaire du guide Signalisation temporaire - Sur les chantiers :

    Pour réaliser des travaux routiers dans les meilleures conditions pour les intervenants et les usagers des voies publiques (automobilistes, cyclistes, piétons...), il est recommandé de dévier la circulation.

    En règle générale, les déviations sont prévues dès la phase de conception et mises en place par les gestionnaires de voirie concernés. On pourra se référer au Manuel du chef de chantier (volume 3 - voirie urbaine), édité par le Cerema, pour des informations complémentaires sur les modalités de mise en œuvre de ces déviations de circulation.

    Lorsque ces déviations ne sont pas mises en place, il faudra gérer des chantiers sous circulation pouvant présenter un risque pour les intervenants y travaillant comme pour les usagers. Le rôle de la signalisation temporaire est d’avertir, de guider et d’inviter les usagers à modifier leur comportement face à une situation inhabituelle. Il est donc primordial qu’elle soit correctement implantée pour que les usagers la respectent.

    La signalisation temporaire sert à alerter, guider et inviter les usagers à modifier leurs comportements face à une situation inhabituelle.

    Cet ouvrage s’adresse en priorité aux conducteurs de travaux et chefs de chantier du BTP. C’est donc volontairement qu’un certain nombre de situations de travaux ne sont pas traitées, en particulier la signalisation temporaire sur autoroute.

    Il se compose de deux parties :

    • une partie réglementaire développant les différents types de panneaux, l’équipement des véhicules, ainsi que les protections individuelles des salariés ;
    • des fiches pratiques présentant des exemples de situations fréquemment rencontrées.

    Ce guide, pratique et illustré, se fonde sur l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, huitième partie, qui laisse une certaine marge de liberté pour apprécier les mesures à prendre selon les situations rencontrées.

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