Le travailleur détaché citoyen d’un des pays de l’Union européenne n’a pas besoin de permis de travail pour effectuer des missions en France. Cependant, son employeur est soumis à certaines obligations.
Déclarer le détachement
En tant qu’employeur d’un salarié détaché en France, vous avez pour obligation de respecter certaines conditions et formalités légales. Ainsi, avant le début de la mission de votre salarié détaché, vous devrez faire une déclaration préalable à l’inspection du travail du lieu de la mission en vous connectant sur le site du Sipsi.
Désigner un représentant légal
Vous allez devoir désigner un représentant légal sur le sol français capable de faire le lien avec les agents de contrôle et leur fournir les documents nécessaires.
Vous êtes le donneur d'ordre ou le maître d'ouvrage du prestataire de services établi hors de France et détachant temporairement ses salariés ? N’oubliez pas de vérifier, avant le début du détachement, qu’il s'est bien acquitté de ses obligations vis-à-vis de l’inspection du travail et a désigné un représentant en France.
Demander une carte d’identification professionnelle
Afin de lutter contre la fraude aux travailleurs détachés depuis l'étranger, la loi impose aux employeurs de demander pour leur salarié ou intérimaire détaché une carte d’identification professionnelle. Cette demande, payante, s’effectue exclusivement en ligne sur le site cartebtp.fr.
La carte BTP comprend des informations sur le salarié (nom, prénom, sexe, date de délivrance de la carte et son numéro, un identifiant, les coordonnées de l'Union des caisses de France et une photo du salarié) et sur l'employeur (nom, numéro Siren). Elle est valable pendant toute la période du détachement.
Cette carte devra être présentée lors des contrôles de l'inspection du travail. Si vous n’avez pas fait cette déclaration, vous risquez jusqu'à 4 000 euros d'amende par salarié non déclaré (8 000 euros en cas de récidive dans un délai de deux ans à compter du jour de la notification de la première amende).
S’affilier à la caisse de congés payés
En tant qu’employeur établi hors de France d’un salarié détaché, vous avez également l’obligation de vous affilier à la caisse de congés payés et ainsi de verser des cotisations au titre du régime « chômage intempéries » et de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Toutefois, pour les entreprises de l'UE, l’EEE ou la Suisse, il existe des dispenses d’affiliation, en cas de preuve d’un régime équivalent, dans leur pays.