Évaluation des risques, réalisation de visites de chantier, vérification du matériel, préconisations sur les équipements de protection à mettre en œuvre…, le chargé de prévention est un interlocuteur clé en matière de prévention des risques professionnels dans l'entreprise. Il assiste la direction et peut intervenir auprès des salariés pour les sensibiliser aux questions de santé et de sécurité au travail.
Rédigé le 02/12/2024
Comment limiter les risques professionnels au sein de son entreprise ? Comment évaluer les risques ? Comment inciter les salariés à appliquer les mesures de prévention ? Pour l’aider dans cette réflexion et répondre à ces questions, le chef d’entreprise peut s’appuyer sur le chargé de prévention.
Depuis 2012, le Code du travail indique que l'employeur doit désigner un salarié compétent en matière de sécurité et de santé au travail. Interlocuteur clé, il a pour mission de sensibiliser ses collègues à la prévention des risques, de se tenir au courant des bonnes pratiques, de mettre en place des actions d’amélioration et de les suivre.
Il peut aider à réaliser et mettre à jour l’évaluation les risques professionnels pouvant affecter les salariés de l’entreprise, et mettre en place des mesures pour les limiter. Pour cela, il peut participer à des visites de lieux de travail pour accompagner au respect des mesures de prévention, au suivi des formations obligatoires. Il peut être un relais utile entre le chef de chantier et le chef d’entreprise pour aider à choisir les équipements de protection collective et individuelle, à organiser le suivi et la vérification du matériel…
Son rôle est d’inciter les salariés à tenir compte des mesures de prévention pour limiter les risques d’accidents. Pour cela, le chargé de prévention pourra animer des actions de sensibilisation et d’information, des moments sécurité, et planifier les formations sécurité pour les salariés. Il veille à l’analyse des accidents du travail et à la remontée des informations du terrain autant sur les bonnes pratiques observées et partagées que sur les difficultés récurrentes rencontrées.
Le chargé de prévention
Le législateur ne précise aucune compétence particulière, ni expérience, ni diplôme requis. Le salarié choisi comme référent en matière de santé et de sécurité peut relever de tout type de fonction, statut ou échelon dans l’entreprise. Il est néanmoins conseillé de nommer à ce poste un salarié déjà habitué, sensibilisé, voire formé à la prévention des risques en entreprise, et qui soit volontaire pour tenir ce rôle.
Par ailleurs, le salarié désigné par l'employeur comme chargé de prévention bénéficie, à sa demande, d'une formation en matière de santé au travail.
Le chargé de prévention doit par ailleurs avoir une certaine légitimité et exemplarité auprès de ses collègues pour parvenir à les mobiliser sur les thématiques de sécurité et de santé au travail. Il doit avoir des qualités relationnelles, un bon contact, le sens de l’écoute et savoir communiquer : pédagogie, diplomatie et capacité à convaincre sont des qualités essentielles pour un chargé de prévention
Il doit être curieux et avoir une appétence pour les sujets en matière de santé et sécurité au travail, participer à des réunions ou formations auprès d’organismes de prévention de façon régulière, afin de se tenir informé des nouveautés réglementaires, normatives ou technologiques.
Le chef d’entreprise peut choisir de désigner un ou plusieurs chargé(s) de prévention selon les missions qu’il souhaite confier (ex. : gestion administrative de la prévention, analyse technique de postes ou situations de terrain…).
Pour les structures disposant d'un comité social économique (CSE), il est indispensable d'obtenir son avis avant toute désignation du ou des salarié(s) au poste de chargé de prévention. Si aucun volontaire ne se manifeste, le chef d'entreprise peut faire appel à des personnes extérieures : intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) appartenant au service de santé au travail interentreprises (SST) auquel il adhère, spécialiste de la prévention enregistré auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), professionnel intervenant dans les services prévention des caisses de sécurité sociale… Selon les régions, il existe également des groupements d’employeurs qui proposent des profils pour diverses fonctions supports comme le chargé de prévention.
La législation ne prévoit aucune limite ou dérogation à l’étendue de l’obligation de désigner une personne compétente en santé sécurité. Cette obligation s’applique donc à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…