Le Code du travail impose également aux employeurs l’organisation d’une formation pratique à la sécurité, sur les dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre. Elle concerne tous les salariés nouvellement arrivés (CDI, CDD, stagiaires, intérimaires…) ainsi que ceux changeant de poste ou ceux qui reprennent leur activité après plus de 21 jours d’arrêt si le Service de prévention et de santé au travail le demande.
Cette formation a pour objet de montrer aux travailleurs les risques spécifiques à leur environnement de travail et les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement.
La formation portera sur :
- les dangers et risques liés au fonctionnement de l’entreprise : conditions de circulation dans l'entreprise ; issues de secours, consignes d’évacuation… ;
- les conditions d’exécution de son travail : les dangers et les risques liés au poste de travail ;
- la conduite à tenir en cas d'accident ou d’intoxication sur le lieu de travail.
Les formations particulières
En complément de la formation à la sécurité, le salarié peut bénéficier d’une formation particulière si le poste l’exige. Elle concerne surtout l’utilisation des équipements de travail et les moyens de protection ainsi que la prévention des risques spécifiques tels que les risques chimiques, biologiques, les rayonnements, les vibrations, la manutention de charges…