Dernière mise à jour le : 25/02/2021
Un diagnostic amiante avant travaux ou RAT (repérage avant travaux) doit être réalisé pour les ouvrages dont la date de délivrance du permis de construire est antérieure au 1er janvier 1997, dans le cadre de travaux ou intervention sur une partie de l'ouvrage.
L'objectif est d'identifier et de localiser tous les matériaux et produits contenant de l'amiante, incorporés ou faisant indissociablement corps avec l'immeuble ou avec la partie d’immeuble concernée par une opération.
Le diagnostic amiante avant travaux est un document qui mentionne la présence ou non d'amiante, et le cas échéant sa nature, les matériaux ou produits concernés et la quantité estimée.
Dans les cas d'exemption, le donneur d'ordre est tenu d'indiquer aux entreprises les raisons justifiant l'absence d'un RAT, de qualifier les travaux susceptibles de contenir de l'amiante et de faire appel à une entreprise capable de réaliser l'intervention en SS4 (personnel formé SS4, réalisation d'un mode opératoire).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…