Comment faire une demande de financement dans le cadre du Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) ?
Les demandes de financement dans le cadre du Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) peuvent être faites depuis le 18 mars 2024.
Il y a deux façons de procéder :
Faire sa demande Fipu en ligne sur net-entreprises.fr
Chaque entreprise verra s’afficher la disponibilité des aides en fonction de son activité, de sa taille et de la consommation des budgets.
Pour faire votre demande de financement dans le cadre du Fipu : connectez-vous sur le site net-entreprises.fr et créez un Compte AT-MP.
Faire sa demande de financement sur la base de factures acquittées ou contrats de travail
Cela concerne uniquement des achats ou prestations réalisés depuis le 1er janvier 2024.
Tous les modèles d’attestations à fournir sont disponibles sur ameli.fr/entreprise.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Date de mise à jour : 2 mai 2024