Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Conducteur d’aspiratrice-excavatrice à mon compte, quel profil d’AIPR me faut-il ?

Dernière mise à jour le : 14/05/2025

L’AIPR est une autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par l’employeur auprès de ses salariés. En tant que professionnel à votre compte, vous n’allez pas vous délivrer une autorisation à vous-même.

Néanmoins, vous devez justifier de vos compétences, c’est pourquoi nous vous conseillons de passer les QCM AIPR avec réussite auprès d’un organisme.

Au besoin, vous allez pouvoir ainsi justifier de vos compétences auprès de tous vos donneurs d’ordre et institutionnels comme la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Conducteur d'aspiratrice-excavatrice : quel profil AIPR ?

En tant que conducteur d’une machine intervenant à proximité des réseaux, vous devez être titulaire a minima d’une AIPR « opérateur ». Ce niveau est suffisant dans le cas où vous interviendriez en tant que prestataire externe pour des donneurs d’ordre détenant une AIPR d’un niveau supérieur.

Néanmoins :

  • Si vous intervenez directement pour un maître d’ouvrage, vous êtes exécutant des travaux et vous devez, notamment, réaliser les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT). Dans ce cas, vous devez être a minima « encadrant ».
  • Dans le cas où vous seriez amené à intervenir en préparation ou en suivi du projet de travaux, vous devrez être titulaire du niveau « concepteur ».

Voir aussi

Les questions en relation