Dans le cadre d'un chantier de démolition et en présence d'une charpente métallique recouverte de peinture au plomb, quelles catégories de salariés ne doivent pas être exposées aux poussières et particules de plomb ?
Dans les travaux du BTP, le plomb se trouve sous forme minérale (peinture à la céruse, minium) ou sous forme métallique (canalisations, feuilles, éléments de couverture…). Le plomb est une substance dangereuse, toxique pour la reproduction (catégorie 1) et qui peut provoquer des anémies, vomissements, encéphalopathies, crises de goutte, cancers…
Par conséquent, plusieurs catégories de salariés ne doivent pas être exposées au risque plomb :
- Les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans (travaux exposant à des agents chimiques dangereux, article D4153-17 du Code du travail). Cette interdiction peut faire l'objet d'une dérogation au titre des travaux dits réglementés selon l'article R4153-40 du Code du travail (dérogation temporaire pour les besoins de la formation professionnelle ou dérogation permanente).
- Les femmes enceintes ou allaitantes (travaux exposant à des agents toxiques pour la reproduction de catégorie 1A ou 1B, article D4152-10 du Code du travail).
Date de mise à jour : 17 juin 2022