Dans quels cas une formation à la prévention des risques liés au plomb est-elle obligatoire ?
Le plomb étant un agent CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction), la formation au risque plomb est obligatoire (article R4412-87 du Code du travail) pour les opérateurs susceptibles d’être exposés à cet agent chimique. Elle peut être délivrée par toute personne compétente désignée par l’employeur ou par un organisme de formation certifié ou non.
La formation au risque plomb porte notamment sur les points suivants :
- Les risques pour la santé, y compris les risques additionnels dus à la consommation du tabac ;
- Les précautions à prendre pour prévenir l'exposition ;
- Les prescriptions en matière d'hygiène ;
- Le port et l'emploi des équipements et des vêtements de protection ;
- Les mesures à prendre par les travailleurs, notamment par le personnel d'intervention, pour la prévention d'incident et en cas d'incident.
Un renouvellement régulier de cette formation est nécessaire afin qu'elle soit adaptée à l'apparition de risques nouveaux, et donc à l'évolution des connaissances et des techniques (article R4412-88 du Code du travail).
Au-delà de cette obligation, vous avez tout à gagner à former le personnel d'encadrement afin qu'il puisse étudier et préparer efficacement les chantiers, et veiller particulièrement à éviter toute coactivité dans la zone concernée, et donc toute exposition d'un tiers à un agent CMR.
Date de mise à jour : 27 mars 2023