Etrésillons de blindage : existe-t-il un texte ou une norme concernant leurs caractéristiques et le dimensionnement ?
Dernière mise à jour le : 17/07/2025
Oui, la norme NF EN 13331 de décembre 2002 intitulée « Dispositifs de blindage de tranchées » précise les exigences techniques auxquelles doivent répondre les blindages métalliques, incluant les caractéristiques des étrésillons. Cette norme se compose de deux parties :
- « Spécification du produit ». Cette partie décrit les matériaux et les spécifications de fabrication des dispositifs de blindage des tranchées. Les caractéristiques dimensionnelles des étrésillons y sont précisées au paragraphe 7.5.
- « Évaluation par calculs ou essais ». Cette partie traite des méthodes d’évaluation au moyen de calculs et d’essais pour les dispositifs de blindage de tranchées.
Une précision lorsqu’il s’agit de caissons : il faut privilégier ceux à étaiement latéral, car la poussée exercée sur les étrésillons sera plus uniforme et les fragilisera beaucoup moins dans le temps.
Par ailleurs, les blindages de fouilles en tranchées doivent permettre de répondre aux exigences des articles R4534-22 à R4534-39 du Code du travail.
On notera que toutes les fouilles, quelles que soient leur profondeur et leur largeur, doivent avoir leurs parois aménagées afin de prévenir les éboulements. Les modes opératoires et matériels seront choisis lors de la préparation de chantier et en fonction d’une évaluation des risques basée sur les résultats des missions géotechniques, les dimensions des fouilles, les travaux à réaliser, la nature et l’état des terrains, la présence de nappes d’eau, les réseaux existants, les vibrations provoquées par la circulation, l’environnement, la météo, la durée d’ouverture des tranchées…
