Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Je mets un échafaudage à disposition d’une autre entreprise, que dois-je faire ?

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Lorsque vous mettez un échafaudage à disposition d’une autre entreprise, vous devez vous conformer à certaines obligations légales et réglementaires afin de garantir la sécurité des travailleurs et le bon fonctionnement de l’échafaudage. Voici ce que vous devez faire :

  1. Vérification avant la mise en service. La réception d’échafaudages permet d’acter les manques, d’y remédier et de faire la passation avec l’autre entreprise. La fiche de réception disponible sur notre site ou l’application Check Chantier permettent de le faire simplement.
  2. Vérifications trimestrielles. Une fois que l’échafaudage est en service, les vérifications trimestrielles permettent d’assurer que l’échafaudage continue de respecter les normes de sécurité.
  3. Documents associés. Au pied de l’échafaudage, il est recommandé d’apposer des affiches de sécurité contenant des informations sur les consignes à respecter lors de l’utilisation de l’échafaudage, les charges maximales autorisées, les équipements de protection individuelle nécessaires, l’interdiction à toute personne étrangère au chantier, etc.

Voir aussi

Les questions en relation