La réglementation impose-t-elle la réalisation de tests lingettes plomb sur les éléments d'échafaudage lors de leur mise en place sur un chantier de construction neuve ?
Non, la réglementation n'impose pas de réaliser des tests lingettes plomb sur les éléments d’échafaudage à leur livraison sur chantier et avant leur pose en façade.
Cependant, lors de la livraison de matériel en début de chantier, il peut être constaté une pollution aux poussières de plomb due à une pollution du site de départ (site pollué), voire lors du trajet (passage dans des tunnels ou pollution environnementale). Cette pollution peut également être constatée après utilisation sur chantiers précédents.
Afin de prévenir l'import du risque plomb sur votre chantier, il convient donc de préciser dans le contrat de prestations, les règles de nettoyage et de contrôles visuels à la livraison et au retour du matériel avec votre prestataire échafaudage.
Les éventuelles demandes de la maîtrise d’œuvre, du coordonnateur, etc. sur la mise en place de tests lingettes à chaque livraison de camion doivent être définies dans les pièces marchés et prises en compte dans les études de prix.
Date de mise à jour : 9 juin 2022