Le CACES® remplace-t-il l’AIPR?
L’AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) est obligatoire et complémentaire du CACES® (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).
Les CACES® et autres titres du BTP ne prennent pas encore en compte, ou seulement partiellement, la réforme anti-endommagement.
A partir du 1er janvier 2020, les centres de certifications CACES® auront l’obligation de proposer en option l’AIPR pour les CACES® concernés.
Toutefois, et dans l’attente de leur évolution, les CACES® actuels permettent la délivrance de l'AIPR par l’employeur jusqu'au 1er janvier 2019. Vous pouvez donc délivrer l'AIPR à vos conducteurs d'engin en possession d'un CACES®.
Nous vous conseillons de former d'ores et déjà votre encadrement. Ainsi ils pourront apporter les informations adaptées à vos conducteurs d'engin jusqu'au 1er janvier 2019.
A partir du 1er janvier 2020, les centres de certifications CACES® auront l’obligation de proposer en option l’AIPR pour les CACES® concernés.
Avant cette date, si vous faites passer des CACES® à vos collaborateurs, assurez vous que l'organisme de formation est en capacité de vous proposer l'option AIPR dans le programme.
Si tel est le cas, une attestation de compétences sera délivrée par l'organisme de formation après la réussite d'un examen basé sur un QCM datant de moins de 5 ans.
Attention le centre d'examen doit être reconnu par le ministère de la transition écologique et solidaire.
L'OPPBTP propose d'ores et déjà des formations adaptées pour vos chefs d'équipes, vos conducteurs d'engin et votre encadrement.
Date de mise à jour : 2 mars 2020