Les douches sont-elles obligatoires sur les chantiers ?
Dans les chantiers où sont réalisés des travaux insalubres et salissants, listés à l’ du 23 juillet 1947, des douches doivent être mises à la disposition des travailleurs.
Dans cette liste, on trouve notamment:
- les travaux exposant à l’amiante,
- la métallurgie, l'affinage, la fonte, le laminage du plomb, de ses alliages et des métaux plombifères,
- les travaux effectués dans les égouts,
- la manipulation ou l’emploi du brai de houille.
Ces douches doivent être installées dans des cabines individuelles à raison d'au moins une pomme pour 8 personnes (article 4 de l’arrêté précité). Le local affecté aux douches doit être tenu en état constant de propreté et le sol et les parois de ce local doivent permettre un nettoyage efficace. En outre, la température de l'eau des douches doit être réglable (article du Code du travail).
Par ailleurs, le temps passé à la douche, déshabillage et habillage compris, sera rémunéré comme temps de travail normal (article 5 de l’arrêté précité).
En dehors de ces obligations réglementaires, l’installation de douches sur le chantier est évidemment fortement conseillée car de nombreux travaux du BTP sont salissants et parfois dangereux pour la santé. Outre l’importance de la propreté, il convient de permettre aux salariés de rentrer chez eux douchés et en vêtements de ville.
Date de mise à jour : 2 sept. 2020