Pour des opérations électriques en présence de tension ou des interventions ou travaux sous tension, des gants plus fins, offrant une meilleure sensibilité et permettant de travailler jusqu’à 1000 V sans surgants, tels que les Regeltex Touch-E, peuvent-ils se substituer aux gants composites ou aux gants en latex avec surgants en cuir ?
Dernière mise à jour le : 03/09/2025
Les gants Regeltex Touch-E sont des gants en latex testés pour offrir une protection mécanique. Cependant, ils ne peuvent pas se substituer aux gants composites ou aux gants en latex avec surgants en cuir. Les niveaux de résistance à l’abrasion et à la perforation des gants Touch-E sont inférieurs à ceux des gants composites ou en latex avec surgants en cuir.
Si vous souhaitez les utiliser dans le cadre de travaux sous tension (TST), il est impératif de les utiliser avec des surgants en cuir. Pour les travaux de maintenance ou réalisés dans le voisinage (hors TST), si l’analyse montre qu’il n’y a pas de risque de déchirure, de perforation ou d’exposition à un court-circuit supérieur à 4 kA, les gants peuvent être utilisés seuls. En revanche, si un de ces risques est identifié ou en cas de doute, il est nécessaire d’utiliser un complément avec des surgants en cuir.