Dernière mise à jour le : 08/10/2024
Un sas de confinement est une zone réduite, étanche et strictement limitée aux surfaces concernées par des travaux spécifiques. Il est conçu pour isoler une zone de travail afin de prévenir la dispersion de divers polluants. Les sas de confinement sont couramment utilisés dans les laboratoires, les chantiers de construction, et les salles propres pour assurer la sécurité du personnel et de l’environnement.
Un sas peut également être un passage sécurisé pour les personnes, pour des raisons d’hygiène ou de sûreté.
Le niveau d’exigence d’étanchéité d’un sas de confinement est directement lié au niveau de risque des polluants et contaminants présents.
Suivant le niveau de risque, l’accès est limité, sauf contraintes techniques particulières, aux surfaces concernées par les travaux. Le sas est construit en veillant bien à ce que les matériaux déposés soient faciles d’accès, en tenant compte du mode d’accrochage de l’enveloppe.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…