Quel diagnostic plomb doit être réalisé avant les travaux ?
Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est un diagnostic qui permet notamment d'identifier la présence de plomb dans les anciennes peintures d'un logement. Il doit être réalisé par le vendeur ou le bailleur avant la mise en vente ou la location de tout appartement ou maison individuelle dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
Un DRIPP (Diagnostic de Risque d’Intoxication par le Plomb des Peintures) peut également être établi, en application d’une mesure préfectorale d’urgence, si un cas de saturnisme sur une personne mineure a été dépisté, ou lorsqu’un risque d’exposition au plomb pour un mineur est suspecté.
Néanmoins, ces deux diagnostics ne concernent que le risque de saturnisme infantile ou de dégradation du logement. Autrement dit, dans le cadre d’un projet de rénovation/réhabilitation ou de démolition, ces diagnostics ne sont pas adaptés pour évaluer le risque d’exposition des travailleurs opérant sur le chantier. C’est pourquoi un diagnostic avant travaux est nécessaire.
Date de mise à jour : 2 mars 2020