Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Quel type de big-bag est-il recommandé d’utiliser pour une opération d’héliportage ?

Dernière mise à jour le : 18/08/2024

Le guide de bonnes pratiques sur l’héliportage, coédité par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’OPPBTP et le Serce, recommande d’utiliser un big-bag de caractéristique 8.1, c’est-à-dire avec un coefficient de sécurité de 8.

Ce guide recommande également que le fabricant du big-bag indique explicitement dans sa notice que ce big-bag est prévu pour l’héliportage.

Cette recommandation s’appuie sur quatre éléments :

  1. Un incident au niveau de la résistance du big-bag est une situation de danger grave pour les personnes au sol mais également pour le contrôle de l’hélicoptère.
  2. Les accessoires de levage utilisés en héliportage sont dimensionnés avec un coefficient de sécurité de 7.
  3. Les efforts dynamiques dans le cadre d’un vol en hélicoptère sont supérieurs aux efforts dynamiques générés lors de l’utilisation d’un appareil de levage terrestre, comme une grue à tour ou une grue mobile.
  4. Certains big-bag sont prévus pour être utilisés avec une élingue 4 brins pour limiter les efforts de compression du big-bag au moment du levage. En héliportage, on utilise une seule élingue qui prend les 4 anneaux de levage du big-bag.

Nous rappelons en dernier lieu que le transport d’une charge héliportée se fait sous la responsabilité du pilote de l’hélicoptère, dès que cette charge quitte le sol.

Voir aussi

Les questions en relation